1. Dispositions générales

Les présentes Conditions Générales s’appliquent au contrat conclu entre le Donneur d’ordre (propriétaire vendeur) et la société La Petite Voiture dont les coordonnées figurent sur le contrat de mandat, aux termes duquel le Donneur d’ordre confie à l’Intermédiaire la mission de rechercher un acheteur et de faire toutes les demandes afin de faciliter la vente.
Le Donneur d’ordre reconnaît avoir reçu toutes les informations précontractuelles et déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les accepte.

2. Modalités des prestations

Le Donneur d’ordre justifie de la propriété du véhicule objet du présent contrat. L’intermédiaire confirme que son assurance couvre les essais véhicules qui pourront être réalisés par les potentiels acheteurs. 
Le Donneur d’ordre confie à l’Intermédiaire le soin en son nom et pour son compte de :

  • proposer à la vente son véhicule notamment sur le site internet www.lapetitevoiture.fr et réaliser toute autre démarche pertinente visant à la vente du véhicule ; 
  • lui présenter tout acquéreur éventuel ;
  • le cas échéant, favoriser la signature d’un compromis de vente avec tout acheteur acceptant les modalités de la vente du véhicule et notamment le prix.

L’Intermédiaire devra :

  • entreprendre, d’une façon générale, toutes les démarches nécessaires et qu’il jugera nécessaires pour mener à bien la mission qui lui est confiée ce jour à travers notamment la publication d’annonces sur son site internet et sur tout autre site internet de son choix ; 
  • informer le Donneur d’ordre de tous les éléments nouveaux pouvant modifier les conditions de la vente ; 
  • Rendre compte au Donneur d’ordre de l’accomplissement de sa mission. 

L’Intermédiaire aura pleinement exécuté ses obligations dès lors qu’il aura mis en ligne sur le site www.lapetitevoiture.fr ou sur des sites d’annonces automobile une annonce sur le véhicule.

3. Exclusivité – conservation du véhicule

Le Donneur d’ordre s’interdit de vendre son véhicule lui-même, en direct.
Toute vente réalisée en méconnaissance de cette exclusivité donnera lieu au paiement par le Donneur d’ordre du montant de la commission prévue à l’article 8.
Le Donneur d’ordre s’interdit de recourir à tout tiers concurrent de l’Intermédiaire.
Le Donneur d’ordre s’interdit également de proposer son véhicule sur tout site internet et d’utiliser les photos du véhicule prises par l’Intermédiaire.
Le Donneur d’ordre s’interdit de vendre son véhicule à un acheteur qui lui aura été présenté par l’Intermédiaire sans l’intervention de ce dernier. 
Dans cette hypothèse, le bon de visite fait foi entre les parties.
Toute vente réalisée en méconnaissance des droits de l’Intermédiaire, notamment à un acheteur présenté par l’Intermédiaire, rendra le Donneur d’ordre redevable de la commission prévue à l’article 8 dans son intégralité ainsi que d’une pénalité d’un montant de 300 €.

4. Prix de vente du véhicule

Le Donneur d’ordre détermine librement le prix de vente attendu de son véhicule.
La Petite Voiture peut conseiller le Vendeur sur le prix le plus adapté à son véhicule.
Le Vendeur peut modifier à la baisse le prix de mise en vente du véhicule pendant la durée du contrat. Il s’engage à en informer l’Intermédiaire sans délai.
En accord avec le Donneur d’ordre, il pourra être convenu à titre de prix de mise en vente initial une fourchette de prix à l’intérieur de laquelle La Petite Voiture pourra librement proposer à la vente le véhicule. L’Intermédiaire ne peut en aucun cas modifier le prix de vente du véhicule sans l’accord du Donneur d’ordre.

5. Modalités de conclusion de la vente

L’acheteur remet à l’Intermédiaire, lors de la signature du certificat de cession de la vente, un chèque de réservation établi au nom de l’intermédiaire.
Au moment de la conclusion définitive de la vente, l’acheteur règle par virement bancaire la totalité de la somme à l’intermédiaire. Ce dernier retourne alors à l’acheteur son chèque de réservation ainsi qu’une copie du certificat de cession de vente signée par le donneur d’ordre et l’acheteur. L’intermédiaire s’engage à régler par virement au vendeur la totalité de la somme correspondant à la vente déduite de la commission initialement prévue lors de la signature du mandat.
A défaut d’exécution de la vente par l’acheteur après la signature du compromis de vente. Le chèque de réservation sera débité.
Le Vendeur s’engage à remettre le véhicule à l’intermédiaire une fois le certificat de cession de vente signé par les 2 parties avec un contrôle technique valide de moins de 6 mois (pour les véhicules de plus de 4 ans).

6. Durée du Contrat – Résiliation

6.1. Le contrat est conclu, en principe, pour une durée de trois (3) mois ferme. Cependant, le Donneur d’ordre peut à tout moment décider de retirer de la vente son véhicule. Le Donneur d’ordre devra en informer par tout moyen écrit l’Intermédiaire. Ce dernier s’engage alors à supprimer le véhicule de toute base de données sous un délai maximal de 48 heures à compter de la notification de sa décision par le Donneur d’ordre.
6.2. A défaut de volonté expresse du Donneur d’ordre exprimée par écrit de prolonger ou renouveler le contrat pour une nouvelle période de trois (3) mois, le contrat cessera et le véhicule sera retiré de la base de données.
En cas de prolongation du contrat pour une durée de trois (3) mois ferme, le véhicule sera maintenu, sans frais supplémentaires, pour cette durée, sur le seul site internet de La Petite Voiture. Si le Donneur d’ordre souhaite bénéficier des publications sur les sites tiers pour une nouvelle période de trois (3) mois, il devra renouveler son contrat en payant les frais de dossiers définis ci-dessous.
6.3. Le contrat prend fin de plein droit et de manière immédiate dans les hypothèses suivantes :

  • Vente du véhicule par le Donneur d’ordre sans l’intervention de l’Intermédiaire,
  • Vente du véhicule par le Donneur d’ordre avec l’intervention de l’Intermédiaire. Dans ce cas, le contrat cesse uniquement lorsque l’Intermédiaire est réglé en intégralité de la commission due.
  • Les parties seront libérées de toute obligation à l’issue des 3 mois de contrat sauf si le contrat est prolongé sur la demande du donneur d’ordre.

La Petite Voiture se réserve le droit de retirer de la vente tout véhicule dont la provenance lui semblerait douteuse ou présentant un vice qui aurait été dissimulé à La Petite Voiture, volontairement ou non, lors de la conclusion du mandat et qui le rendrait ainsi impropre à la vente, dans les conditions de qualité exigées par La Petite Voiture.
Dans ce cas, le contrat prendra fin. L’Intermédiaire sera déchargé de toute obligation vis-à-vis du Donneur d’ordre.
En tout état de cause, le Donneur d’ordre restera redevable des frais de dossier

7. Frais de dossier

Les frais de dossiers s’élèvent à 49 € qui incluent l’ouverture du dossier, les frais de parution sur les sites tiers, un package de 25 photos réalisées par l’intermédiaire, une analyse technique visuelle de 60 points et sans démontage du véhicule à vendre.

Les frais de dossier sont payés par le Donneur d’ordre à l’ouverture du dossier d’enregistrement et ne sont pas récupérables dans la mesure où ils sont immédiatement consommés.

8. Commissions de l’Intermédiaire

Le montant de la commission varie en fonction du prix de vente du véhicule.
La commission est due par le Donneur d’ordre dès lors qu’un certificat de cession du véhicule est conclu par le Donneur d’ordre avec un acheteur présenté par l’Intermédiaire.
La commission est déduite du montant total de la vente du véhicule payée par l’acheteur. Si le Donneur d’ordre décide de ne pas exécuter la vente sans que l’Intermédiaire ne puisse se voir imputer la responsabilité de l’absence d’exécution de la vente ou si le refus d’exécuter la vente est une décision conjointe du Donneur d’ordre et de l’acheteur, la commission due par le Donneur d’ordre en son entier ne sera pas remboursée.

9. Responsabilité du Donneur d’ordre

La Petite Voiture a uniquement un rôle d’intermédiaire commercial visant à faciliter la vente du véhicule.
Elle n’est en aucun cas le vendeur du véhicule.
L’Intermédiaire ne peut en aucun cas être tenu des garanties pesant sur le vendeur et ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas de non-conformité, de vices cachés ou de mauvais fonctionnement du véhicule. Le Donneur d’ordre garantit l’Intermédiaire contre toute demande ou réclamation de l’acheteur relative au véhicule.
Le Donneur d’ordre est tenu de l’ensemble des garanties légales pesant sur tout vendeur. Le Donneur d’ordre s’engage à fournir à l’Intermédiaire des informations complètes et sincères lors de la conclusion du contrat avec l’Intermédiaire et notamment lors de l’établissement de la fiche descriptive du véhicule et de la mise en place du mandat.

10. Sélection des véhicules

La Petite Voiture se réserve le droit de choisir les véhicules qui lui sont confiés et de refuser notamment tout véhicule dont le mauvais état apparent ou de fonctionnement, la provenance ou l’identité du propriétaire s’avérerait douteux.

11. Responsabilité de l’Intermédiaire

En cas de responsabilité de l’Intermédiaire liée à l’exécution de sa mission, cette responsabilité vis-à-vis du Donneur d’ordre est limitée au maximum au montant de la prestation payée par le Donneur d’ordre.

12. Données personnelles

Dans le cadre de la relation contractuelle, les données nominatives et personnelles qui sont demandées au Donneur d’ordre sont nécessaires au traitement de son dossier et au respect des dispositions légales et réglementaires afin d’assurer, le cas échéant, la défense des droits de La Petite Voiture dans le cadre d’une procédure.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Donneur d’ordre chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le Donneur d’ordre donne son accord sur le fait que La Petite Voiture peut stocker, traiter et utiliser les données collectées. En cas de refus de la part du Donneur d’ordre l’exécution de la mission sera impossible ; en conséquence, le Donneur d’ordre sera invité à ne pas conclure de contrat avec La Petite Voiture.
Les données seront conservées par La Petite Voiture pour toute la durée de la relation commerciale et aussi longtemps que nécessaire afin de satisfaire aux finalités décrites ci-dessus.
Le Donneur d’ordre dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de rectification, de suppression de ses données personnelles. Il dispose également du droit à la limitation, à l’oubli, au déréférencement, du droit de ne pas faire l’objet d’un traitement automatisé ou encore du droit à la portabilité de ses données personnelles.
Il peut exercer les droits mentionnés ci-dessus en contactant le siège de La Petite Voiture par courrier, à l’adresse suivante : 238 route de l’Empereur – 92500 Rueil-Malmaison. 

13. Règlements des différents – Droit applicable

Les présentes Conditions Générales et tout différend lié à la conclusion et l’exécution du contrat conclu entre le Donneur d’ordre et l’Intermédiaire sont régis et soumis au droit français.
En cas de litige, le Donneur d’ordre s’adressera en priorité à l’Intermédiaire pour trouver une solution amiable.
Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, en cas de litige, le Donneur d’ordre est informé qu’il peut recourir gratuitement à un service de médiation.
A défaut de règlement à l’amiable, les tribunaux compétents sont les tribunaux français en application des règles du Code de procédure civile.

Vous voulez vendre votre voiture ?

La Petite Voiture utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

A quoi servent les cookies ?

Un cookie est un petit fichier texte envoyé à votre navigateur via le site Web consulté.

Grâce à ce cookie, des informations sur votre visite, notamment votre pays et d'autres paramètres, sont enregistrées sur le site Web. Cela peut faciliter votre visite suivante sur ce site et renforcer l'utilité de ce dernier pour vous. Les cookies jouent un rôle important. Sans les cookies, l'utilisation du Web pourrait s'avérer beaucoup plus frustrante.

Fermer